"Théâtre amateur, théâtre professionnel : concurrences ?"

Ce mémoire de Maîtrise de Sociologie de l'Université Paris X - Nanterre a été réalisé par Fabien Bergès au Département de Sciences Sociales de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, sous la direction de Mme Catherine Paradeise, à l'initiative des "Oranges Bleues" et avec le soutien actif de la Direction de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a pour but d'initier une systématique d'études sociologiques autour des liens entre le théâtre amateur et le théâtre professionnel. Nous expliquons par ailleurs les points de vue nous ayant conduit à initier de telles études.

Ce mémoire a surtout été centré sur le département du Val d'Oise, car c'est l'un des seuls (le seul ?) département d'Ile-de-France possédant un réseau très structuré au niveau amateur : le CODEVOTA/FNCTA, permettant une récolte d'informations statistiques qu'il est possible de mettre en regard des structures publiques institutionnelles du même département. C'est d'ailleurs avec bienveillance que le CODEVOTA/FNCTA s'est prêté au jeu en favorisant le contact avec ses troupes adhérentes, par le biais d'un questionnaire anonyme qu'il a relayé.

Ce travail sera poursuivi sur l'année scolaire 1999-2000, notamment au travers d'une étude comparative des publics du théâtre amateur et du théâtre professionnel.

Au-delà de la construction d'une "base de données" sur le sujet, nous souhaitons que la mise en place sur le réseau du texte de ce mémoire vous inspire des réactions, des commentaires, des contestations, des propositions... bref, une participation ouverte et directe. C'est pourquoi nous ouvrons simultanément un forum de discussions, auquel vous pouvez accéder d'un simple clic.

Le texte est téléchargeable à partir de ce site, au format Word 7.0 pour PC, soit sous forme de fichier compressé WinZip ("*.zip"), soit sous forme d'un auto-extractible ("*.exe") autonome. A noter : si vous ne possédez pas Word 7.0, vous pouvez visualiser et imprimer les fichiers Word 7.0 en téléchargeant la visionneuse gratuite de Microsoft. Pour les systèmes non-PC et/ou non-Microsoft, vous pouvez enregistrer directement (clic droit) les pages de chaque chapitre au format HTML (lisibles sous Mac OS, Linux...etc...).

TABLE DES MATIERES

 

INTRODUCTION , 3

 

PREMIERE PARTIE : SITUATIONS, 13

 

Chapitre 1 : Travailler, répéter, jouer, 14

I. Implantation, 14

Les amateurs et l’accès aux locaux de répétition, 14

Les professionnels et l’accès aux locaux de répétition, 17

II. Diffusion, 19

Les amateurs et l’accès aux scènes, 19

Les professionnels et l’accès aux scènes, 29

III. Promotion, 35

Les amateurs et l’accès aux ressources de promotion, 35

Les professionnels et l’accès aux ressources de promotion, 36

Conclusion, 37

 

Chapitre 2 : Vocations, modes d’existences et implantations,38

I. Le social et l’artistique, 38

La dimension essentiellement sociale du théâtre amateur, 39

La dimension essentiellement artistique du théâtre professionnel, 40

II. Le rural et l’urbain, 42

III. Esquisse d’un modèle sociologique, 44

Le modèle amateur, 45

Le modèle professionnel, 46

Les écarts aux modèles, 47

Conclusion modélisée : pratiques sociales du théâtre, 50

 

Chapitre 3 : Les relations avec les pouvoirs publics, 51

I. Les Ministères de tutelle : fixer la norme, 52

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le théâtre amateur : l’éducation populaire et ses limites, 52

Le Ministère de la Culture et le théâtre professionnel, 53

Conclusion, 59

II. Le Conseil Général : l’élaboration d’in tissu théâtral, 60

Théâtre amateur et Conseil Général : des rapports institutionnalisés, 60

Les deux " théâtres prodfessionnels ", 63

Conclusion, 66

III. Les Mairies : favoriser l’implantation des troupes, 66

Le partenaire privilégié du théâtre amateur, 66

Le partenaire ponctuel du théâtre professionnel, 71

Conclusion, 75

Conclusion, 76

 

DEUXIEME PARTIE : RELATIONS, 77

Chapitre 1 : Conditions d’apparition et formes des collaborations,78

I. Dans les faits : encadrement et formation, 78

L’encadrement continu, 79

L’encadrement occasionnel, 80

La formation, 83

II. Dans les discours : complémentarité et échange, 85

La complémentarité, 86

L’échange, 87

Conclusion, 89

 

Chapitre 2 : Situations de concurrence. Conditions d’apparition et formes de résolution, 90

I. La concurrence " déloyale " des amateurs, 90

Le marché du spectacle, 90

Le marché de la formation, 93

Le marché des ressources du monde du spectacle, 95

II. Les professionnels, concurrents des amateurs, 96

La concurrence par la qualité, 96

" Amateur ou professionnel, il faut choisir ", 98

Conclusion, 99

Chapitre 3 : Deux " mondes " qui s’ignorent, 100

I. Le théâtre amateur et le théâtre professionnel, deux " mondes de l’art différents ", 100

L’oeuvre d’art comme création collective, 100

La coordination des activités, 101

Types sociaux, 102

Conclusion, 105

II. Deux mondes qui s’ignorent, 106

Des modes de fonctionnement hétérogènes, 106

Une existence précaire, 107

Les pouvoirs publics, 108

Conclusion, 109

CONCLUSION, 110

Bibliographie, 113

Annexes, 116